Samedi 15 février, 10 et 14h;

Vendredi 21 février, 19h;

Samedi 1er mars, 10 et 14h.

Il n’y a pas de doute : saint Roch fait partie de la vie de Thuin. Pas une maison sans la célèbre affiche de la marche du mois de mai ; pas un intérieur qui n’expose l’effigie du saint, en plâtre, en bois ou en résine. Pourtant, paradoxalement, le personnage de saint Roch n’est que fort peu présent dans l’espace public de notre ville.

Afin de combler cette lacune, les concepteurs de Fluide 2025, ce parcours d’œuvres d’art  disséminées dans la ville, ont pris le parti de dédier une œuvre à saint Roch, cette figure emblématique de la cité.

Pour ce faire, ils ont fait appel à Emilio Lopez-Menchero, connu pour ses nombreuses réalisations d’art public.  Pour cet artiste, une seule exigence : créer une œuvre qui fasse sens, avec la participation active de la communauté des marcheurs de Thuin.

Concrètement, la démarche artistique consiste à créer un récit collectif à partir d’histoires individuelles, nos histoires individuelles. Durant l’été, ce long récit  sera gravé par l’artiste sur la main courante fixée aux murs des jardins suspendus. Discret, ce texte courra tout au long des venelles, chemins et escaliers. Petit à petit, au fil d’une promenade, il se laissera découvrir par les regards curieux, avides de ressentir, à travers lui, notre rapport singulier et collectif à saint Roch.

Si cette démarche vous interpelle, si vous voulez participer à la création de cette œuvre collective, venez rejoindre Emilio Lopez-Menchero lors d’un atelier organisé au Centre culturel Haute Sambre (Thuin).

Infos et réservations obligatoires :

info@cchautesambre.be – 071/59.71.00.

Merci déjà pour votre précieuse participation !

Arts actuels en terre médiévale