« Architecte de l’éducation, de l’artiste par la dévotion », ainsi se définit Mattia Paco Rizzi.
Transversale et multidisciplinaire, la pratique de l’artiste est une alchimie délicate entre l’architecture et les arts renforcée par la connaissance des techniques de construction. Rationnelle, disciplinée et poétique, son approche tourne autour des aspects hybrides divers où les dessins apportent à l’auteur de converser avec lui-même.
A partir de croquis presque impulsifs, ses créations sont transformées en outils de médiation.
La spontanéité initiale du geste fait, peu à peu, place à la précision technique et à la recherche de conception approfondie. Son œuvre reflète son attachement humain et artistique profond afin de servir sa relation avec le public. L’être humain, sans que rien ne puisse être révélé, est la matière première de son œuvre architecturale. Le public peut interagir avec ses installations, devenant à la fois un spectateur, un utilisateur et un interprète. Cette recherche est esthétique et son but est la soustraction des éléments afin d’exprimer leur simplicité universelle.
Avec Luigi Greco, Mattia Paco Rizzi a récemment fondé GRRIZ. Ce studio de marque prend soin de l’architecture, du design et des espaces publics. Ensemble, ils ont participé à MAXXI Rome (2015) et à la Biennale d’Architecture de Venise (2016).

Oeuvre

Carapace

GRRIZ (Luigi Greco et Mattia Paco Rizzi)

Arts actuels en terre médiévale