C’est à la fin du XVIIème siècle que les thudiniens obtinrent l’autorisation d’ériger l’église Notre-Dame de Carmes ou église paroissiale de la Sainte Vierge. C’était à la demande des bourgeois de la Ville haute suite aux heurts avec le chapitre qui n’assurait pas le service souhaité dans la Collégiale Saint Théodard. Cette dernière était située sur la place du Chapitre à quelques mètres de là et fût rasée en 1871 !
Enfouie au cœur de l’habitat thudinien, son entrée discrète ne laisse pas imaginer sa taille. Il faut prendre du recul jusqu’au Chant des Oiseaux pour prendre la mesure de sa forme imposante qui domine les jardins suspendus.
Notre Dame du Carmel est l’un des divers noms de la Vierge Marie. Les Ermites vivant sur le Mont Carmel (Israël) dressèrent une chapelle dédiée à la Vierge, ce qui explique les deux noms de l’église.
Les « Carmelites », ordre né de ce courant, voient dans la Bienheureuse Vierge Marie un modèle parfait de vie intérieure de prière et de contemplation. Les thudiniens qui fréquentaient l’Eglise espéraient enrichir leur vie intérieure et développer une communication spirituelle : beau symbole donc que l’association entre le lieu et l’œuvre…
Martin Jeanmart.