Sans doute la plus vieille église de notre cité, Notre-Dame Du Val (ou Delvaux ou D’el Vaulx, ce ne sont pas les orthographes qui manquent.) date probablement du XIIIème, voire plus tôt.
Les passants pressés ne s’attarderont pas sur cette construction simple, mélange rural de roman et de gothique ou alors juste dans ce passage vouté unique sous le chœur de l’église…
Alors, ils rateront l’histoire que ses pierres nous raconte car, ne nous y trompons pas, ce qui fait le caractère exceptionnel de cette église, c’est qu’elle nous propose d’entrer dans l’intimité de la vie des générations qui nous ont précédés.
Tant à l’intérieur que sur les murs de l’Eglise, des dalles de pierre funéraires ont été sculptées parfois avec naïveté mais toujours avec une grande spiritualité… Qui a taillé ces « pierres parlantes » ? L’histoire n’a pas retenu le nom du ou des artisans mais leur œuvre est restée offerte aux thudiniens.
Grâce à elles, on peut connaître non seulement les dates de vie et de mort des défunts, mais aussi la composition de leur famille, les prénoms du couple via la présence de leurs saints éponymes, l’indication du premier époux décédé, les enfants morts en bas âge, le métier qu’ils exerçaient, …
Un témoignage bouleversant transmis à travers les âges et offert à tous ceux qui prennent le temps de simplement faire le tour de l’église…
Martin Jeanmart.