Bien avant d’être une aire de stationnement, le site faisait partie intégrante de l’ancien Collège des Oratoriens, important ensemble de bâtisses de style Louis XIV construites entre la fin du XVIIème et la fin du XVIIIème. Si l’aire dégagée permet de découvrir l’impressionnante cour intérieure du bâtiment aujourd’hui Athénée, elle a également conservé un petit pavillon octogonal datant du XVIIIème.
L’endroit est idéal pour rendre hommage à ce magnifique point de vue sur la Vallée de la Sambre qui fait l’harmonie du paysage thudinien. Une harmonie des vues qui aura certainement inspiré l’artiste qui a donné son nom à ce parking puisqu’il naquit et grandit à quelques pas de là : Benoit Constant Fauconnier.
Musicien de renom au XIXème, il fût accompagnateur des concerts de la cour et de la classe de chant du Conservatoire Royal de Musique, organiste au Théâtre Royal de la Monnaie, attaché aux services de la Maison de Chimay et fit carrière à Paris. Benoit Constant Fauconnier n’oubliera jamais ses racines thudiniennes. En effet, après une carrière brillante, il revint à Thuin pour occuper les fonctions plus modestes d’organiste de l’Eglise de la Ville Basse et de directeur de l’harmonie locale. Il y finit ses jours paisiblement…
Aujourd’hui, il aurait sans doute apprécié de flâner dans un lieu qui ne se limite pas à l’aridité bétonnée d’un parking : lieu de rencontres et de flâneries pour notre jeunesse, il offre à leurs rêves une vue exceptionnelle et un horizon sans limites…
Martin Jeanmart.